"1 Corinthiens" Tagged Multimedias

1 Corinthiens 15:12-27 – Il faut qu’il règne !

La résurrection est centrale pour que la délivrance du péché soit possible (1 Corinthiens 15:17). Christ peut nous délivrer du péché si nous le laissons régner sur chaque constituant de notre personne -cœur, intelligence, corps, relations-. Ce projet bienveillant, comme Paul l’a appelé ailleurs (Ephésiens 1:9-10), est le gage d’une vie -âme- stable et d’une espérance qui dépasse la tombe (1 Corinthiens 15:19). Le laisserons-nous régner sur tous les détails de notre vie ?

1 Corinthiens 15:1-11 – Mort, enseveli, ressuscité, manifesté…

Jésus est la bonne nouvelle. Jésus fait plus que régler un problème de culpabilité en couvrant nos péchés par sa mort, il se relève de la mort comme Seigneur et Sauveur victorieux capable de détruire notre péché alors que nous marchons dans sa compagnie au quotidien. Au jour de son retour, cette oeuvre qu’il a commencée, sera achevée et ne pourra jamais être renversée. (1 Corinthiens 1:8; Philippiens 1:6). Notre espérance, notre force, c’est la certitude d’une victoire finale de la vie sur la mort (Jean 11:25; 1 Corinthiens 15:54-55). C’est là le fondement d’une foi chrétienne saine.

1 Corinthiens 11:17-34 : Discerner le corps

Texte : 1 Corinthiens 11:17-34 Que pouvons nous apprendre de la pratique des tablées dans la communauté de Corinthe ? Que signifie « discerner le corps » ?  Est-ce que le repas du Seigneur n’est qu’un moment personnel en soi et Dieu, n’est-il qu’un mémorial de la mort de Jésus sur la croix. Et si il y avait plus ?

1 Corinthiens 10:14-22 — Fuyez l’idolâtrie !

Texte : 1 Corinthiens 10:14-22 et Deutéronome 32:1-40 Paul invite les Corinthiens à fuir l’idolâtrie. Pour eux cela signifie faire attention à ne pas s’associer aux cultes païens aux alentours. Ils sont invités à prendre part à la table du Seigneur sans retourner à leur idolâtrie. Que pensez de cela ? est-ce pour nous ? Nous sommes invités individuellement à la confiance exclusive envers YHWH pour les détails de notre vie sous peine de nous laisser emporter dans les pièges de l’idolâtrie, des superstitions et peu à peu nous détourner de lui. Les conséquences sont claires : le chaos autour de nous, dans la famille et en particulier dans la communauté des fidèles. Quelle forme prend l’idolâtrie dans nos vie ? Quel est l’attitude de Dieu lorsque nous choisissons de faire un compromis spirituel ? Jusqu’où nous laisse-t-il nous égarer ? Sa jalousie est pour nous source de salut et offre un espoir de retour vers la vie.

1 Corinthiens 8 – Nous savons… mais aimons-nous ?

Texte : 1 Corinthiens 8:1-13 L’argumentation de Paul peut sembler complexe pour un public éloigner de la culture ancienne. Néanmoins le principe se base se résume dans le verset 2-3. On pourrait le formuler autour d’une question : »Nous savons… mais aimons-nous? » A quoi nous sert la connaissance si c’est pour s’écraser les uns les autres, nous diviser et causer la perte des plus faibles dans la foi. Paul nous invite à une profonde réflexion sur ma place et celle de mon frère dans le corps de Christ.