Le cœur de l’église ce sont ses disciples, les apprentis de Jésus. Les saints, comme l’épitre aux Éphésiens les appellent. Quel est leur appel et comment vont-ils le réaliser ?
L’espoir de la résurrection nous donne la consolation et le courage d’affronter la réalité du quotidien, plutôt que de vouloir s’en échapper par l’illusion du divertissement. Relèverons-nous le défi d’une vie qui n’est pas vaine, en prenant notre croix ?
Ne pensons-nous toujours pas plus au mal à éviter plutôt que de nous focaliser sur le bien que nous pouvons faire. N’avons nous pas tendance à nous satisfaire de ne pas transgresser le commandement par commission et d’oublier ce que nous devrions faire, ou penser (péché par omission). Quels peuvent être les bienfaits d’une vie […]
Suivant l’analogie de l’entraînement sportif, nous apprenons que changer en vue du bien nécéssite un entraînement qui visera à dévelloper les compétences nécéssaires au changement. Compétences qui nous rendront capable de faire mourrir (Colossiens 3:5) les oeuvres de la chair (Gal 5:19-21) et capable de revêtir (Colossiens 3:12) le fruit de l’Esprit (Gal 5:22-23).
Dans cet enseignement nous introduisons la notion d' »exercice spirituel » ou « discipline spirituelle ». Ces pratiques, à notre portée, nous permettrons de nous mettre dans une position où Dieu peut effectivement opérer les changements que nous ne pouvons réaliser nous même.