Tags : ‘Amour’

8 objets

Rechercher une vraie contrition

par

Avez-vous récemment pleuré ? Il est important de rechercher une vraie contrition régulièrement. Se regarder devant Dieu et considérer combien nous avons été pardonné et aimé. C’est la clé pour que l’amour se développe en nous pour Dieu et les autres et qu’à notre tour nous puissions offrir le pardon.

La voie par excellence

par

Texte : 1 Corinthiens 13:1-13
La voie de Christ, est la voie de l’amour. Paul a expérimenté cette voie par excellence. Une voie de changement, une voie par laquelle l’humanité entière pourra être changé. Y croyons-nous ? Ou jugeons nous cette voie comme naïve. Que reste-t-il encore à la vie chrétienne si la voie de l’amour est dénigrée. Il ne reste plus que la lettre du commandement qui tue.
Prenons le pari de chercher à devenir le genre de personne qui pourra recevoir cette nouvelle identité en l’amour. De la même manière que Dieu est amour, nous voulons à son image refléter cette nature divine.
L’amour ne périt jamais.

1 Corinthiens 8 – Nous savons… mais aimons-nous ?

par

Texte : 1 Corinthiens 8:1-13
L’argumentation de Paul peut sembler complexe pour un public éloigner de la culture ancienne. Néanmoins le principe se base se résume dans le verset 2-3. On pourrait le formuler autour d’une question : »Nous savons… mais aimons-nous? » A quoi nous sert la connaissance si c’est pour s’écraser les uns les autres, nous diviser et causer la perte des plus faibles dans la foi.
Paul nous invite à une profonde réflexion sur ma place et celle de mon frère dans le corps de Christ.

1 Corinthiens 8-11 : Illustration préparatoire

par

Texte : 1 Corinthiens 8:1-3

Une illustration préparatoire est présentée pour préparer la lecture des chapitres 8 à 11 dans les prochaines semaines.

Qu’est-ce que cela signifie être fort ? Quel est le but de la connaissance ? 

Est-ce que ceux qui sont perçus comme « fort » dans nos églises ne sont pas parfois le point de faiblesse qui conduit aux divisions ? Paul suggère que la recherche de l’amour est le seul moyen de vraiment croître en maturité spirituelle.

Libérés de la Loi pour l’accomplir

par

Un chrétien peut-il accomplir la loi ?
Au travers du Psaume 16 et de Galates 5:13-25, nous voyons que notre chair, malgré sa faiblesse, peut être mise en sécurité pour qu’elle ne tombe plus dans des travers lorsque nous marchons sous l’impulsion de l’Esprit, c’est à dire marcher dans l’accomplissement de la loi : l’amour.
La libération de la loi par Jésus-Christ, qui inaugure le chemin de la confiance en ne revendiquant pas ses droits, nous permet d’accomplir la loi.