Par Yann Parodi

110 de 76 objets

[1 Timothée 3] – Les diacres

par

Qu’est-ce qu’un diacre au 1er siècle ? la diaconie ? On apprend dans cet enseignement que la réponse à cette question n’est pas si évidente au sein des Écritures. Il est d’ailleurs probable que l’usage, que l’on retrouve à plusieurs reprise dans le Nouveau-Testament, ait varié. On observe dans celui-ci une progression vers l’organisation, la structuration de l’Eglise.

[1 Timothée 3] – Les anciens

par

Après avoir lui précédemment, 1 Pierre 5 et Tite 1 on s’interroge sur ce que nous fait comprendre 1 Timothée concernant les anciens dans l’église primitive.

Appelés à être modèles de l’humanité

par

Les traits de caractères attendus chez les responsables de l’Eglise sont à espérer de chaque fidèle qui professe Jésus. Ce sont des vertus à développer et non pas des règles à observer. Si on compare la liste de Paul aux valeurs du monde grec de son temps, on peut y voir des similitudes. Au final Paul décrit les traits d’un être humain chez qui l’image de Dieu est entrain de se restaurer.

Des membres en alliance (partie 3)

par

Dans un message de clôture nous regardons, étape par étape, comment être sérieux dans notre réponse à l’appel de Dieu. Celui qui nous appelle à la réconciliation a aussi prévu les moyens de poursuivre la paix et la sanctification. Voulons-nous la plénitude ? Sommes-nous prêt à laisser le Seigneur toucher à nos agenda ? 

Des membres en alliance (partie 2)

par

En alliance pour changer le monde comme partenaire de Dieu. Par où commencer ? Combattre l’amertume et l’idolâtrie par Sa grâce. Choisir la voie du sacrifice qui prends ses responsabilités plutôt que de tomber dans un jeu oppresseur/victime qui cherche la déresponsabilisation.

Des membres en alliance (partie 1)

par

Qu’est-ce que la grâce ? Est-ce qu’elle ne sert que à recevoir le pardon de Dieu ?Jésus, notre grand prêtre est ce lui qui dispense cette grâce lorsque nous venons la chercher. Dieu a conclu une alliance dont les membres sont engagés à veiller qu’aucun d’entre eux ne se privent de la grâce de Dieu. Mais comment ?

[2 Corinthiens 5:19] – Le but de la réconciliation

par

Texte : 2 Corinthiens 5:19 ; Luc 15:11-32
Pourquoi Dieu nous a réconcilié avec lui ? Afin que nous puissions régner avec Christ et agir en son nom. Pour cela nous devons quitter une mentalité contractuelle et chérir la loi du Dieu de l’alliance comme moyen d’aimer notre prochain : être de vrai agent de réconciliation.

Des apprentis partagés

par

Qu’est-ce qui fait que l’on ne peut pas tenir ses résolutions ? Selon Jacques, c’est cette tendance à être superficiel lorsqu’il s’agit de mettre en place ce qui est nécessaire au changement. C’est ne pas se rendre compte de la nature conflictuelle de nos désirs. Comment faire mieux ?