Par La communauté

6 objets

[Apprentis de Jésus] – 17 – Les disciplines du maître et des apprentis

par ,

Textes : Matthieu 4:1-11; 1 Corinthiens 9:24-27; Jacques 1:1-16

Comment nous préparer pour mieux vivre dans le monde et expérimenter les épreuves qui se présentent à nous, aussi bien celles qui viennent de nos désirs que celles extérieures à nous.

Qu’est-ce que la tentation ? Que pouvons-nous apprendre des épreuves du désert dans la vie de Jésus ? Nous sommes invités à emboiter le pas au maître dans une vie de discipline, dans le secret, pour recevoir avec joie les épreuves qui se présenteront à nous dans notre quotidien.

[Apprentis de Jésus] – 15 – L’invitation du maître : du repos pour notre âme

par ,

Texte : Psaumes 1:1-6

On reçoit l’invitation de Jésus à marcher avec lui comme ses apprentis. Nous devons reconnaitre notre fatigue, déposer notre fardeau.

A l’image de l’homme juste du Psaume 1 nous voulons être vivifié dans notre vie en apprenant de Jésus au quotidien, en recevant sa vision d’une justice qui triomphera et en prenant plaisir dans sa parole en la méditant.

[Apprentis de Jésus] – 14b – L’idôlatrie

par ,

En explorant ce qu’est l’idôlatrie dans l’ancien testament, on se rend compte que ce n’est pas juste un problème avec la fabrication de statues représentant l’une ou l’autre divinité. C’est la vie de l’adorateur qui change, ses standards moraux ne sont plus ceux de YHWH mais ceux du nouveau Dieu. C’est bel est bien contre le péché qui procède de l’idôlatrie que Dieu se met en colère.

Hébreux 6 : La persévérance, gage de notre assurance.

Pourquoi cette section d’avertissements vient interrompre le développement de l’auteur sur Jésus – Grand-Prêtre ? L’auteur de cette épître/sermon veut encourager ses auditeurs à passer d’une écoute passive de la parole à une écoute active et soumise. Comment écoutons-nous la parole de Dieu ? A quoi servent les avertissements dans la parole de Dieu ? […]