Livre Biblique

110 de 31 objets

[1 Timothée 3] – Les diacres

par

Qu’est-ce qu’un diacre au 1er siècle ? la diaconie ? On apprend dans cet enseignement que la réponse à cette question n’est pas si évidente au sein des Écritures. Il est d’ailleurs probable que l’usage, que l’on retrouve à plusieurs reprise dans le Nouveau-Testament, ait varié. On observe dans celui-ci une progression vers l’organisation, la structuration de l’Eglise.

[1 Timothée 3] – Les anciens

par

Après avoir lui précédemment, 1 Pierre 5 et Tite 1 on s’interroge sur ce que nous fait comprendre 1 Timothée concernant les anciens dans l’église primitive.

Appelés à être modèles de l’humanité

par

Les traits de caractères attendus chez les responsables de l’Eglise sont à espérer de chaque fidèle qui professe Jésus. Ce sont des vertus à développer et non pas des règles à observer. Si on compare la liste de Paul aux valeurs du monde grec de son temps, on peut y voir des similitudes. Au final Paul décrit les traits d’un être humain chez qui l’image de Dieu est entrain de se restaurer.

[Esaïe 63-65] – Je suis là, et toi… où es-tu ?

par

Dieu n’est jamais bien loin, bien que lorsque nous faisons la sourde oreille sa voix se fait lointaine. Nous plaignons-nous de ne plus sentir Dieu ou l’entendre ? Peut-être faut-il penser à se retourner (se repentir), le chemin de retour n’est peut-être pas si long.

[2 Corinthiens 5:19] – Le but de la réconciliation

par

Texte : 2 Corinthiens 5:19 ; Luc 15:11-32
Pourquoi Dieu nous a réconcilié avec lui ? Afin que nous puissions régner avec Christ et agir en son nom. Pour cela nous devons quitter une mentalité contractuelle et chérir la loi du Dieu de l’alliance comme moyen d’aimer notre prochain : être de vrai agent de réconciliation.

2 Corinthiens 4:1-18 – Du sens à nos souffrances

par

Paul savait qu’embrasser la souffrance injuste causée par ses ennemis mais aussi accepter ses propres faiblesses seraient le creuset depuis lequel la puissance de Dieu et la vie pourraient être manifestées pour le bénéfice des autres. La folie de ce message de la croix peut devenir sagesse pour ceux et celles qui reçoivent la lumière de la gloire de l’Évangile (2 Co 4:5). Paul par son exemple jette la lumière sur les Corinthiens. Auront-ils étaient touchés, le serons-nous ?