A quel point vous connaissez-vous ?

par

Est-ce que vous vous connaissez bien ? Dans toutes les circonstances ? Il y a des zones de notre vie qui nous sont inconnus tant que l’épreuve ne vient pas les révéler. C’est une raison de plus qui nous pousse à rechercher une vie stable en Dieu, afin que lorsque l’épreuve vient, nous sachions comment garder notre cœur (esprit, volonté), notre intelligence (pensées et émotions), notre corps et notre rapports aux autres en parfait alignement. 

Une vie disciplinée comme précurseur du changement

par

En dehors des épreuves chocs de la vie, les plus grands freins au changement sont issus d’un manque de discipline spirituelle. Le chrétien peut vivre des décalages entre ses convictions religieuses (son système de valeur) et son quotidien. Beaucoup de ces décalages peuvent disparaitre lorsque celui-ci recherche à vivre une vie plus disciplinée.

Programme 2020

par

En 2020, Pleroma se prépare au changement. Au programme : apprendre comment changer, participer au changement au travers de plusieurs défis tout le long de l’année et témoigner, les uns aux autres, des changements opérés par Dieu parmi nous.

[1 Timothée 3] – Les diacres

par

Qu’est-ce qu’un diacre au 1er siècle ? la diaconie ? On apprend dans cet enseignement que la réponse à cette question n’est pas si évidente au sein des Écritures. Il est d’ailleurs probable que l’usage, que l’on retrouve à plusieurs reprise dans le Nouveau-Testament, ait varié. On observe dans celui-ci une progression vers l’organisation, la structuration de l’Eglise.

[1 Timothée 3] – Les anciens

par

Après avoir lui précédemment, 1 Pierre 5 et Tite 1 on s’interroge sur ce que nous fait comprendre 1 Timothée concernant les anciens dans l’église primitive.

Appelés à être modèles de l’humanité

par

Les traits de caractères attendus chez les responsables de l’Eglise sont à espérer de chaque fidèle qui professe Jésus. Ce sont des vertus à développer et non pas des règles à observer. Si on compare la liste de Paul aux valeurs du monde grec de son temps, on peut y voir des similitudes. Au final Paul décrit les traits d’un être humain chez qui l’image de Dieu est entrain de se restaurer.

Des membres en alliance (partie 3)

par

Dans un message de clôture nous regardons, étape par étape, comment être sérieux dans notre réponse à l’appel de Dieu. Celui qui nous appelle à la réconciliation a aussi prévu les moyens de poursuivre la paix et la sanctification. Voulons-nous la plénitude ? Sommes-nous prêt à laisser le Seigneur toucher à nos agenda ? 

Des membres en alliance (partie 2)

par

En alliance pour changer le monde comme partenaire de Dieu. Par où commencer ? Combattre l’amertume et l’idolâtrie par Sa grâce. Choisir la voie du sacrifice qui prends ses responsabilités plutôt que de tomber dans un jeu oppresseur/victime qui cherche la déresponsabilisation.