Le corps (3/5) | Abandonner le corps à Dieu

Le corps (3/5) | Abandonner le corps à Dieu

Attention : plusieurs des éléments décrits ci-dessous pourraient faire penser à un syncrétisme similaires aux pratiques des religions orientales. Bien que cela ne soit pas le cas ici, il est vrai que l’Eglise occidentale a souvent limité, dans beaucoup de ses pratiques, le rôle du corps. Ainsi toute manifestation ou gestuelle est souvent associée à des pratiques étrangères à la voie chrétienne. Chacun doit faire dans la mesure de ce que sa conscience lui autorise. Ici, il faut voir simplement la participation du corps comme un prolongement de l’intention de changer. Une manifestation symbolique extérieure d’une réalité intérieure.

Il existe des moyens pour que le corps devienne un puissant allié dans notre transformation à l’image de Christ et que nous puissions « présenter nos corps en sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu » (Romains 12.1). L’abandon total de chaque partie de notre corps, au point que même notre peau et nos muscles soient enclins à se soumettre à Dieu et à une vie qui le glorifie, ne répond absolument pas à ce que nous propose le monde actuel. Au contraire, nous sommes préparés aux temps à venir par le renouvellement de notre esprit (la puissance de la pensée, de l’imagination et de notre capacité de juger, toutes trois profondément ancrées dans notre corps).

Il nous faut constamment abandonner notre corps à Dieu. Il s’agit d’une action résolue, à renouveler dès que cela se révèle nécessaire. En tout cas, soyez certains que, sans action décisive, rien ne changera. Prenez un jour de silence et de solitude. Calmez votre âme et votre corps et permettez leur de sortir du brouillard des soucis et de préoccupations du quotidien. Méditez et priez sur des passages clés de l’Ecriture, en particulier ceux qui parlent directement du corps (Romains 12.1 ou 8.5-14 ; 1 Corinthiens 6.19-20 ; Colossiens 3.5-10).

Couchez-vous à même le sol, sur le ventre ou sur le dos, et abandonnez symboliquement votre corps à Dieu. Parcourez tous les membres de votre corps et abandonnez-les, l’un après l’autre. Demandez à Dieu de prendre le contrôle de chaque partie de votre corps, de les remplir de sa vie et de les utiliser selon son dessein. Cherchez à vouloir le bien, ne cherchez pas à « ne pas » pécher dans votre corps. Notez votre ressenti. Rappelez-vous qu’un sacrifice se fait en Dieu.

Prenez votre temp en accomplissant ce « rituel de sacrifice vivant. » (Romains 12) Ne vous pressez pas. Lorsque vous avez fini, remerciez Dieu. Levez-vous et passez du temps en louange : une lecture à haute voix, un chant ou une danse sur base des Psaumes 145 à 150, par exemple. Impliquez votre corps. Plus tard, vous pourrez partager ce que vous avez vécu avec un ami ou un mentor à qui vous demanderez de bénir cette expérience. Revenez de temps en temps sur ce rituel de sacrifice dans les semaines qui suivent et planifiez de le renouveler annuellement.

Vous pensez que cela n’est pas pour vous ? Vous ne voyez pas la raison de cet exercice et rétorquez : « Je pourrais juste y penser, pas besoin de faire autant de tralala. » Possible. Cependant, la reprogrammation votre corps doit aussi impliquer la participation du corps et exige une discipline essentiellement corporelle.

Entraînement

Alors que vous étendez votre corps sur le sol, tel un autel devant Dieu, recherchez la quiétude. Commencez par les yeux. Demandez à Dieu de prendre le contrôle de vos yeux, de les remplir de sa vie et de les utiliser selon son dessein. Par exemple, demandez à Dieu que vos yeux ne trahissent plus le dégoût ou la crainte. Ensuite, demandez à Dieu de vous montrer ce que serait la vie si vos yeux reflétaient à la vue de tous l’amour et la compassion.

Faites de même avec les autres parties de votre corps : les sourcils, la bouche, les épaules, les mains. Ce hochement de tête, ce croisement de bras, incarnent-ils l’amour et la compassion ?

A l’avenir, dans votre lecture des Evangiles, notez comment Jésus utilise son corps. Que fait-il avec ses mains ? Quand et avec qui s’agenouille-t-il ? Qui regarde-t-il ? En vous aidant de ces questions, étudiez comment Jésus reflète l’amour au travers de son corps.

Discipline de jeûne :

Attention : Il est toujours préférable de demander l’avis à votre médecin avant de vous embarquer dans de telles expériences si vous n’en avez aucune, mais aussi et surtout si vous avez une condition physique inadaptée.

  • Pour les non expérimentés (n’ayant jamais jeuné). Cette semaine, exercez-vous à sauter 1 repas et notez si vous voyez des différences dans votre énergie, pensées, émotions le jour-même et dans les jours qui suivent. Pendant cette journée de jeûne, pratiquez l’exercice suggéré ci-dessus.
  • Pour les moyennement expérimentés (ayant jeuné au moins 1 fois pour durée max. de 1-2 jours dans les 6 derniers mois) et pour pour les expérimentés (ayant jeuné au moins 1 fois pour une durée de 3+ jours dans les 6 derniers mois). Cette semaine, exercez-vous à sauter 2 repas (jeune de 24h) et notez si vous voyez des différences dans votre énergie, pensées, émotions le jour-même et dans les jours qui suivent. Pendant cette journée de jeûne, pratiquez l’exercice suggéré ci-dessus.

E. Parodi | Traduction/adaptation/contextualisation d’après Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Y.Parodi | Adaptation et ajout dans la section « Entraînement »