Les pensées (4/6) : L’information et notre capacité de réflexion

Les pensées (4/6) : L’information et notre capacité de réflexion

Exhortation

Pour briser les liens des systèmes d’idées et d’images toxiques qui nous empêchent de vivre en Dieu, deux facteurs du domaine de la pensée peuvent entrer en jeu. Il s’agit de l’information (les faits) et de notre capacité de réflexion (la capacité qu’a notre esprit de connecter les choses entre elles). Lorsque nous recevons de Dieu la vie qui vient d’en haut par sa Parole et son Esprit, nous devons prendre l’initiative de progressivement reconquérir l’ensemble de nos pensées pour le Royaume de Dieu.

Si aujourd’hui des âmes se perdent, si notre société se détruit et si l’humanité est dans un tel état de misère spirituelle, c’est parce que nous avons bien souvent une vision erronée de Dieu et du but de sa loi. « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance […] Le peuple sans intelligence court à sa perte », nous dit le prophète Osée (4.6,14, SG21).  Telle est la tragique condition de la culture occidentale contemporaine depuis qu’elle a mis de côté les informations concernant Dieu, alors qu’il nous les a lui-même fait parvenir.

La formation spirituelle implique la réflexion. L’Evangile de Jésus rejette les informations erronées concernant Dieu et le but de la vie humaine, et cherche à saper le pouvoir des idées et des images qui structurent une vie loin de Dieu. Or, pour qu’un tel processus puisse avoir un quelconque effet, nous devons utiliser notre capacité de réflexion.

Qu’est-ce que la réflexion ? Elle se définit par l’action de rechercher ce qui doit être vrai ou ce qui ne peut pas être vrai à la lumière de faits et d’hypothèses donnés. La réflexion élargit l’éventail d’informations que nous possédons déjà et nous permet d’avoir une vue d’ensemble claire. Elle fait la chasse aux idées et images fausses et trompeuses. La réflexion est un outil puissant que Dieu met à notre disposition en vue d’être utilisé au service de la vérité. 

Nous devons réfléchir sur la Parole de Dieu. Nous devons consciemment accueillir ce que l’Ecriture nous révèle, nous y attarder, méditer sur sa signification et en explorer ses implications, en particulier ce qui touche à notre propre vie. Nous devons rechercher le Seigneur en concentrant notre capacité de réflexion sur la compréhension des faits et des informations fournis par l’évangile. Pour faire en sorte que notre esprit soit constamment dirigé vers cet évangile, il faut que nous l’ayons toujours sous les yeux.

Parcourir quelques versets dans le cadre d’un plan de lecture biblique n’a rien à voir avec la notion d’accueillir l’Ecriture, de s’y attarder, de méditer sur sa signification et d’en explorer ses implications. Bien souvent, il s’agit plutôt d’un nouvel effort à faire, d’une case en plus à cocher dans notre agenda pour être un bon chrétien. Cela explique pourquoi plusieurs connaissent plein de faits bibliques mais ne rencontrent pas Dieu lorsqu’ils ouvrent sa Parole. S’attarder, méditer, explorer implique de lire lentement et de se demander à quoi la vie, la réalité et même notre propre personne ressemblerait si ce passage était vraiment vrai. Cela revient à dire : « Qu’est-ce que Dieu veut me dire aujourd’hui ? »

Entraînement

Lisez lentement le passage suivant : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3.1-4)

Demandez au Saint-Esprit de vous guider pendant que vous réfléchissez sur une question (celle qui vous parle) en relisant le passage une deuxième fois.

  • A quoi cela pourrait-il ressembler si je dirigeais mon cœur (volonté/esprit) sur les choses d’en haut ? Et sur quelles choses d’en haut ?
  • A quoi cela pourrait-il ressembler si je dirigeais mes pensées (idées, images, informations) sur les choses d’en haut ? Et sur quelles choses d’en haut ?
  • Que veut dire « caché avec Christ en Dieu » Pourquoi est-ce une chose que je dois rechercher ?
  • « Apparaître » est parfois traduit par « être révélé ». Au niveau de votre formation spirituelle, que signifierait le fait que Christ est révélé (ou se révèle à vous) dans votre vie de tous les jours ?

Après vous êtes attardé, après avoir médité et exploré les versets et les questions ci-dessus, répondez à Dieu. Essayez d’écrire une prière et lisez-la à voix haute afin de souligner votre recherche de relation et lui donner un aspect plus concret.

La partie exhortation est tirée de Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi