Les pensées (1/6) : Notre plus grande liberté

Les pensées (1/6) : Notre plus grande liberté

Exhortation

Ce qui distingue l’être humain de toutes les autres créatures de Dieu, c’est sa capacité à sélectionner les choses sur lesquelles il désire attarder ses pensées. On peut même dire que c’est sa plus grande liberté. Lorsque la lumière de Dieu nous atteint par la Parole de Christ, l’Esprit divin commence à diriger notre volonté vers des pensées qui nous permettent de nous réaligner avec Dieu et sa façon d’agir.

Le terme « pensées » réfère ici à nos souvenirs, nos impressions et nos croyances, ainsi qu’à tous les concepts qui se cachent derrière des expressions telles que « J’ai pensé à toi hier. » Lorsque nous nous immergeons constamment et consciemment dans les idées, les images et les informations que Dieu nous transmet par l’Ecriture, par son Fils Jésus et par la vie de son peuple au travers des siècles, le Saint-Esprit nous nourrit au-delà de nos efforts et de nos attentes. Ces pensées transforment notre existence toute entière. Tout ce qui entre dans notre esprit, particulièrement les « pensées réflexes » qui surgissent lorsque nous rencontrons des gens ou sommes confrontés à tel ou tel événement, seront saines, saintes et bonnes. Nos conclusions refléteront la réalité d’un univers sous la direction de Dieu où règne la bonté – et non plus les illusions d’un univers où Dieu est absent et où tout tourne autour de nous. Nos modèles de pensées se conformeront aux vérités de la Parole révélée que nous appliquerons, guidés par l’Esprit de Dieu, dans tous les détails de notre quotidien. 

Si nous décidons d’entreprendre quelque chose, nous choisirons de le faire tel un acte de foi avec Dieu, confiants qu’Il agit avec puissance. Si nous sommes confrontés à une urgence, nous accueillerons ce trouble en sachant que Dieu partage notre situation et qu’Il est avec nous ; nous resterons calmes et redoublerons de prière. Si nous recevons des félicitations, nos pensées (et nos sentiments) se tourneront immédiatement vers la bonté de Dieu dans nos vies. Si l’on nous reproche quelque chose et si l’on nous condamne, nous serons convaincus que Dieu se tient à nos côtés et qu’Il est prêt à nous aider parce qu’Il nous aime et qu’Il a un futur pour nous. Si nous sommes déçus et frustrés, nous nous reposerons sur le fait que Dieu est au-dessus de tout et qu’Il est à l’œuvre. La transformation spirituelle de nos pensées est le ministère de l’Esprit, qui agit de concert avec nos efforts, pour autant qu’ils soient alignés à la volonté de Dieu.

Notre plus grande liberté c’est de choisir là où nous appliquons nos pensées. Un concept fondamental qui résume la manière dont nous dirigeons nos vies. Par exemple, pendant des années, j’ai eu tendance à m’apitoyer sur moi-même, ce qui a complètement façonné ma manière de vivre. J’avais toujours l’impression d’être la victime. Le changement a réellement eu lieu lorsque j’ai commencé à penser à autre chose : à Dieu et à sa présence immuable dans ma vie, prenant conscience que le Seigneur est vraiment mon berger aujourd’hui et que je peux recevoir tout ce dont j’ai besoin.

Lorsque je saisis que ma plus grande liberté se trouve là où je dirige ma pensée, il me faut réfléchir à ce sur quoi j’ai pu méditer ces quelques dernières minutes. Quelles ont été mes pensées par rapport à telle personne ? Alors, plusieurs alternatives me sont données. Je peux changer mes pensées et bénir cette personne, surtout si il ou elle m’a causé des difficultés d’une manière ou d’une autre. Je peux entraîner mes pensées et finalement prier pour cette personne. Je peux demander à Dieu de me guider de sorte à pouvoir aider cette personne.

Pour entreprendre ce premier changement, nous pouvons utiliser le programme VIM (vision-intention-moyen). Ce que j’ai comme vision des circonstances et des personnes que je rencontre, procède de la nature des pensées que je nourris en moi. Mes intentions (mon attitude) et mes moyens (les paroles dans une conversation, ma manière d’ignorer ou de prendre soin de quelqu’un) découlent de cette vision.

Entraînement

Semaine 1 – Introspection

Avons-nous une conscience aigüe des pensées qui sont en nous ? Aussi bien, celles qui apparaissent spontanément que celles que nous dirigeons sur l’une ou l’autre chose par choix.

Cette semaine,

  1. Rappelez-vous plusieurs fois par jours (Réveil, matinée, midi, après-midi, soirée, couché, nuit pour ceux et celles qui se réveillent pendant la nuit ) :
    Ma plus grande liberté c’est de choisir là où j’applique mes pensées.
  2. Minimum 1 fois en fin de matinée et 1 fois en fin de journée (recommandé : toutes les 3 heures) :
    • Notez une ou deux pensées qui se sont évoquées à votre intellect (en bien ou en mal).
    • Notez une ou deux choses auxquelles vous avez consciemment appliqué vos pensées (en bien ou en mal).
    • Notez une chose pour laquelle vous pouvez être reconnaissant à Dieu.
    • Arrêtez-vous 5 min pour vous entretenir avec le Seigneur par rapport à ces choses-là .
  3. A la fin de la semaine, interrogez-vous :
    • Comment avez-vous vécu cette discipline d’introspection ?
    • Qu’est-ce qui a été difficile ?
    • Pour ceux et celles qui ont pu très sérieusement pratiquer le point 2, Commencez-vous à discerner des signes positifs qui pointent vers un changement possible dans votre comportement ?

Lectures suggérées

  • Marc 4:1-20
  • Marc 7:20-23
  • 1 Pierre 1:1-25 (méditation sur 1 Pierre 1:13)
  • Proverbes 16:3
  • Romains 12
  • Philippiens 4:8

La partie exhortation est tirée de Renovation of the Heart in Daily Practice: Experiments in Spiritual Transformation, par Dallas Willard et Jan Johnson, (Colorado Springs, CO: NavPress, 2006). Traduction : E. Parodi | Adaptation/contextualisation : Y. Parodi