Texte : Daniel 4.1-37 / Thème : être humble devant Dieu et le louer

INTRODUCTION

Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons voir jusqu’où l’orgueil peut mener une personne. Nous verrons aussi que l’une des clés pour rester humble devant la majesté de Dieu est de le louer.

Versets parallèle (thème louange) : 1 Chroniques 16.23-27 / Psaume 86.8-13 / Psaume 105.1 / Psaume 100.1-5

Sélection de chants de louange : Je lève les mains (JEM Kids) – Viens avec moi (JEM Kids) – Hosanna (JEM2) – Les enfants du roi (JEM Kids) – Si j’étais un papillon (JEM Kids) – Venez le célébrer (JEM 516)

HISTOIRE

Lire l’histoire ou écouter une version audio en famille (ex : version PDV sur l’application YouVersion). Vous pouvez vous aider des images proposées dans la section « Matériel à télécharger » ci-dessous.

Pendant l’histoire (ou juste après), vous pouvez mimer la scène avec des petites figurines ou même improviser une pièce de théâtre !

ACTIVITES/JEUX (au choix)

Au choix, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles idées à cette liste – et partagez-les nous !

  • Remettre dans le bon ordre les épisodes du texte lu (8 à 12 épisodes)
  • Jeu bilingue : sélectionner quelques mots du textes en français et dans une autre langue (utilisez une version de la Bible dans la langue de votre choix) et demandez aux enfants d’associer les mots

BRICOLAGE

Comprendre que l’orgueil vient du manque d’humilité et que l’humilité face à la grandeur de Dieu se cultive par la louange. Lorsque l’on prend l’habitude de glorifier et d’élever le nom de Dieu, on oublie de se mettre en avant. Il nous faut nous « vider » de notre orgueil, sans oublier de nous « remplir » de la louange de Dieu.

Option 1 – diamants de louange

Matériel : grandes « pépites en verre » de décoration, colle, marqueurs, papier, ciseaux

Réfléchir à des termes qui glorifient ou louent Dieu. Inviter les enfants à découper des ronds de papier de la même taille que la base des pierres. Les laisser écrire un mot par bout de papier et coller le papier sur la base de la pierre, le mot vers le haut (pour pouvoir le lire au travers de la pierre). Discuter avec eux de la manière dont ils peuvent glorifier Dieu dans leur vie de tous les jours.

Si vous n’avez pas de pépites de verre, vous pouvez peindre des cailloux (graviers ou galets) avec de la peinture et des paillettes. Lorsque celle-ci a séché, inscrivez les mots choisis.

Option plan D : imprimer (ou dessiner) des diamants et y inscrire les termes de louange choisis. Découper et suspendre au plafond.

Option 2 – bouteilles de louange

Matériel : bouteilles ou autre contenant transparent avec un bouchon, riz (ou sable ou confettis), carton, marqueurs, ciseaux

Réfléchir à des termes qui glorifient ou louent Dieu. Remplir les bouteilles avec le riz (ou sable ou confettis), placer une bandelette de carton sur laquelle a été écrit un mot. Secouer les bouteilles et essayer de lire la bandelette au travers du riz.

MATERIEL A TELECHARGER

Episodes à replacer dans l’ordre

Episodes (dessins) à remettre dans l’ordre (multiples possibilités de téléchargement)

Jeu bilingue FR/ENJeu bilingue FR/NL

Image d’un roi glorieuximage d’un roi fou