Texte : Daniel 3.1-30 / Thème: la confiance en Dieu

INTRODUCTION

Idée de collation : mini-pizzas ou tout autre collation sortie tout droit du four

Chants qui parlent de la confiance : Abba Père (JEM Kids 1) – Jésus est le rocher de ma vie (JEM Kids 63) – Mon auto Jésus la guide (JEM Kids 102) – Béni soit le nom du Seigneur (JEM 523) – Comme un phare (JEM 391) – Ta bienveillance (JEM 595) – Avec patience (JEM 845) – Yahwé (JEM 970)

HISTOIRE

Lire l’histoire ou écouter une version audio en famille (ex : version PDV sur l’application YouVersion).

Certaines versions (par exemple, PDV) proposent l’intégralité des prières des amis de Daniel dans la fournaise. Vous pouvez passer cette longue portion (66 versets !). Il serait néanmoins judicieux d’en faire un court résumé au préalable pour que vos enfants sachent ce qu’ont dit les amis de Daniel lorsqu’ils étaient dans l’épreuve.

Pendant l’histoire (ou juste après), vous pouvez mimer la scène avec des petites figurines ou même improviser une pièce de théâtre !

ACTIVITES/JEUX (au choix)

Au choix, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles idées à cette liste – et partagez-les nous !

  • Remettre dans le bon ordre les épisodes du texte lu (8 à 12 épisodes)
  • Jeu bilingue : sélectionner quelques mots du textes en français et dans une autre langue (utilisez une version de la Bible dans la langue de votre choix) et demandez aux enfants d’associer les mots
  • Un enfant se laisse tomber en arrière, confiant qu’un adulte (ou un autre enfant) va le rattraper.
  • Un enfant avance d’un point A au point B les yeux bandés, dirigés par son compagnon qui se trouve juste derrière lui. Le compagnon a les mains placées sur les épaules de l’enfant aux yeux bandés, il ne peut pas lui parler, juste lui dire ce qu’il faut faire en tapant le « code » adéquat sur son épaules (gauche/droite pour tourner, deux tapes pour s’arrêter, toucher la tête pour prévenir qu’il faut lever la jambe, etc.)

BRICOLAGE

Matériel : billes, peinture « feu » (orange/rouge/jaune), carton, papier, boite, bol

Découper de grandes lettres D dans du carton. Verser la peinture dans le bol y placer les billes.

Chaque enfant place une feuille de papier dans une boite de taille adéquate et colle (temporairement) la lettre en carton sur la feuille de papier. Peindre toute la feuille avec des couleurs « feu » en faisant rouler les billes dans la boite. Quand toute la feuille est colorée, ôter la lettre D et inscrire dans cet espace vide « Dieu est là ». Rappeler comment Dieu était présent dans la fournaise.

MATERIEL A TELECHARGER

Episodes à replacer dans l’ordre

Jeu bilingue FR/ENJeu bilingue FR/NL