A la demande de plusieurs d’entre nous, nous faisons une petite pause dans nos défis pour permettre à chacun de se remettre à niveau. Pour ceux qui ont déjà récupéré leur retard, profitez-en pour approfondir ce que vous avez déjà lu. N’oubliez pas de continuer votre lecture d’un Évangile pendant ce temps de Carême. Prenez votre temps, méditez quelques jours sur le même passage si vous en ressentez le besoin. Utilisez les trois filtres de lecture proposés. Bref, plongez-vous dedans. Cela s’appelle « la discipline d’étude ».

Ci-dessous, un récapitulatif des défis pratiques proposés ces deux derniers mois.

Défi 1 | UN ROYAUME OÙ TOUT EST POSSIBLE

Méditer sur les caractéristiques du Royaume (1 Pierre 1-2), remercier, appeler la vie du Royaume dans nos vies: « Que ton règne vienne! »

Défi 2 |UN PUZZLE IRRÉALISABLE ?

Réfléchir à la manière dont Dieu travaille sur l’âme, envisager des moyens de se plonger dans l’Ecriture, reconnaître que nos efforts n’apporteront rien, prier Dieu de nous montrer les premiers petits pas qui mènent vers la transformation intérieure.

Défi 3 |TRANSFORMÉS DE L’INTÉRIEUR

Quel genre de cœur est-ce que je désire? Méditer sur 1 Corinthiens 13. Transformer ces désirs/rêves en prière.

Mémoriser le Psaume 1.

Défi 4 | ESSAYER D’ÊTRE BON ?

Confesser nos vains efforts, méditer sur « Christ en vous, l’espoir de gloire », demander à Dieu d’agir en nous et de nous montrer les prochains petits pas. Prier pour que ce désir de transformation se retrouve dans les autres communautés chrétiennes.

Mémoriser Jean 15.4-5.

Défi 5 | NOTRE NATURE, PAS NOS ACTES

La formation spirituelle fait pénétrer l’amour que Dieu nous offre au plus profond de notre être. Méditer sur cet amour.

Parcourir un Évangile, filtre 1 : imaginer le visage de Christ, ou se mettre à la place de celui qui reçoit.

Passer du temps avec la personne la plus aimante que nous connaissons et remercier Dieu que, par elle, nous avons une fenêtre ouverte sur la vie du Royaume.

Rendre quelques services à un proche qui se sent submergé.

Défi 6 | LE CŒUR

Parler à notre âme (cf: Psaumes) et à d’autres parties de notre corps.

Parcourir un Évangile, filtre 2 : méditer sur la notion de cœur/esprit/volonté (+ continuer filtre 1).

Défi 7 | UN MÉLANGE DE VOLONTÉ, DE PENSÉES ET DE SENTIMENTS

Louer et prier. Méditer sur le fait que Dieu nous laisse la capacité à choisir (volonté humaine) — quel genre de Dieu et pourquoi fait-il cela?

Parcourir un Évangile, filtre 3 : considérer les conséquences de la volonté des personnages, considérer leurs émotions/pensées (+ filtres 1 et 2).

Défi 8 | LA VOIX LA PLUS FORTE

Observer nos habitudes corporelles, réfléchir aux qualités que nous possédons déjà: sont-elles développées au point de contrôler notre corps ? Comment faudrait-il les reprogrammer pour aimer avec l’amour de Dieu?

Parcourir un Evangile : relever les notions de volonté/cœur/esprit et de pensées/sentiments et rentrer dans la scène (regard de Jésus).