Pleroma souhaite dans sa vision aller au delà du voisinage local belge et veut encourager la mission au loin. C’est dans cette optique que la communauté soutient le projet Congo coeur ouvert.

Historique

Tout a commencé en 1945

Après la seconde guerre mondiale, Abe et Mary Kroeker partent avec leur famille pour Matende dans ce pays qu’on appelle alors Congo belge. Ils y fondent une mission protestante. La même année, Mary fonde la première école de Matende. La mission se développera et fonctionnera jusque dans les années 60.

Les attaques de 1964

L’indépendance marque le début de l’instabilité et luttes fratricides dans ce pays immense. A proximité de Kikwit, les premières attaques des rebelles ont lieu dans la nuit du 31 décembre 1963 au premier janvier 1964. L’objectif de ces attaques était de détruire tout ce qui pouvait faire référence à l’autorité et à la culture occidentale. On assiste ainsi au pillage des infrastructures comme les écoles et les églises, mais aussi à la suppression de tous les fonctionnaires et intellectuels congolais. Les blancs seront aussi chassés, humiliés ou assassinés, y compris les missionnaires.

Pendant plusieurs dizaines d’années, cette région est à la fois délaissée par le pouvoir en place et marquée par des guerres politiques ou tribales.

Aujourd’hui

Deux choses importantes ont changé ces dernières années. D’une part, la population témoigne du fait qu’elle vit aujourd’hui en paix dans une région stable. D’autre part, grâce à une politique de grands travaux et à la reconstruction de ponts et de la Nationale 1, la région est à nouveau accessible.

La reconstruction peut commencer.

L’équipe

Nous sommes une association d’aide au développement. Nos collaborateurs sont des chrétiens protestants qui offrent de l’aide sans distinction de race, de religion ou d’opinion. Au Congo, Congo Cœur Ouvert est une asbl africaine basée à Kinshasa. Elle a été créée en 2010 et est dirigée par Eric Kumedisa, notre secrétaire national. Il organise le comité congolais et accueille sur place de tous ceux qui peuvent aider à la réalisation des projets.

Le comité est composé de collaborateurs basés tant à Kinshasa que dans la province du Bandundu (Kikwit et Matende).

Notre équipe en Europe

Un comité a été créé en Belgique en 2011 dans le seul but de servir et d’assister le comité congolais.

Clément Kroeker est le fondateur du comité belge composé de membres bénévoles. Il est le fils de Abe et Mary Kroeker, fondateurs de la mission de Matende. Après 50 ans de travail en Belgique, il a recommencé à voyager vers la RDC. En 2010, il retourne pour la première fois à Matende, le village de son enfance. Il décide de fonder Congo Cœur Ouvert. Clément est le lien permanent entre les comités belge et congolais.