C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. – Esaïe 30.15 –

Nous avons certainement tous déjà vu ce verset sur un calendrier, probablement en légende d’une photo de paysage bucolique ou d’une barque en bois le long d’un rivage. Le repos, la tranquillité, le calme et la confiance… quel encouragement dans cette société où tout va trop vite. Le salut et la force : exactement ce dont nous avions besoin. Allez, montons dans la barque et reposons-nous dans les bras du Père !

Pas si vite ! Prenons le temps de citer l’intégralité du verset et de le replacer dans son contexte. Il dit ceci : Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! » Ce verset apparaît au milieu d’un message que Dieu fait passer au peuple d’Israël par l’intermédiaire du prophète Esaïe. Le peuple a désobéi, il n’a pas consulté Dieu dans ses décisions, il a préféré faire confiance à d’autres (ici, l’Egypte) et cela ne lui sera pas profitable. Dieu reproche à la nation d’Israël ce comportement par des mots durs, lui rappelant qu’elle aurait dû regarder à lui, en qui se trouve « le calme et la tranquillité. » Cette longue tirade se termine néanmoins par une promesse de réhabilitation car l’Éternel est un Dieu juste qui se lève pour faire grâce et miséricorde à ceux qui espèrent en Lui (v.18).

Et nous ? Où recherchons-nous le calme et la tranquillité ?

Le chant du mois de novembre, composé par David Durham, s’intitule C’est dans le calme et la tranquillité. Comme nous n’avons pas trouvé d’enregistrement audio sur Internet, la partition (J’aime l’Eternel, volume 3, numéro 847) est disponible ici. Pour les non-musiciens, vous pourrez avoir une (très) vague idée de la mélodie en écoutant l’enregistrement au format midi sur ce site.

C’est dans le calme et la tranquillité
Texte de David Durham © 2006 David Durham

C’est dans le calme et la tranquillité
Que sera notre force
Et la confiance en ta fidélité
Sera notre paix.

1. Nous avons tant de peine à croire
En tes promesses
Et à ne pas compter sur nos propres efforts.

C’est dans le calme et la tranquillité
Que sera notre force
Et la confiance en ta fidélité
Sera notre paix.

2. Car tu attends de nous révéler ta tendresse
Et de convaincre nos cœurs de ta compassion.

C’est dans le calme et la tranquillité
Que sera notre force
Et la confiance en ta fidélité
Sera notre paix.