Libres de nos chaînes, nous marchons vers Toi, nous dit ce beau chant du groupe Exo. C’est vrai, nous sommes libres du péché, mais ce ne sont pas à ces chaînes que nous faisons allusion dans cet article. Si vous vous souvenez de notre défi communautaire pour 2014, nous vous invitions à demander à vos proches : « Que dois-je changer cette année par rapport aux vertus du Christ ? » Peut-être avez-vous commencé à relever le défi, peut-être devez-vous encore vous y mettre… et peut-être vous demandez-vous, tout simplement, ce que peuvent bien être ces « vertus du Christ ».

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. – 1 Pierre 2:9 –

Nous croyons que les vertus essentielles à toute relation authentique se trouvent pleinement (en grec : « pleroma ») en Jésus-Christ. Nous sommes appelés à les annoncer (1 Pierre 2:9) et à suivre Son exemple (2 Pierre 1:3-8) au fur et à mesure que nous apprenons à mieux Le connaître. Nous vous proposons quelques « chaînes » (maintenant, vous comprenez le jeu de mot dans le titre de cet article) qui pourront vous inspirer dans votre recherche du changement. N’hésitez placer ces « chaînes de vertus » bien en vue : dans votre agenda, sur le frigo, dans les toilettes, sur votre table de nuit,… et observez combien le Seigneur transforme les vies au quotidien.

2 Pierre 1:3-8
foi – vertu – connaissance – maîtrise de soi – persévérance – piété – affection fraternelle – amour

Jacques 3:18
pureté – paix – douceur – conciliation – compassion – bienfaisance – impartialité – sincérité

1 Timothée 6:11
droiture – attachement à Dieu – fidélité – amour – persévérance – amabilité

Ephésiens 4:2-3
humilité – amabilité – patience – soutien fraternel – amour – unité – paix

Galates 5:22
amour – joie – paix – patience – amabilité – bonté – fidélité – douceur – maîtrise de soi

 

Cette liste est bien sûr non exhaustive. A vous maintenant de découvrir d’autres « chaînes de vertus » au cours de votre lecture personnelle de la Parole de Dieu.